Navigation – Plan du site

AccueilAnnonces du Conseil scientifiqueEvènements antérieursNouveau master « Ingénierie de la...

Nouveau master « Ingénierie de la formation et Médias numériques »

Mention Pratiques et Ingénierie de la formation
Laurent Petit

Image 100000000000040000000149F82A0524.jpg

MASTER MEEF

Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation
Mention Pratiques et Ingénierie de la formation
Parcours Ingénierie de la formation et médias numériques

Partenariat

Université Pierre et Marie Curie
CELSA
SIAL (Sorbonne Universités)
Rectorat de Paris

Fiche d’identité de la formation

Responsable de la Mention

Michèle Déprez, directrice adjointe
Chargée de la formation tout au long de la vie
ESPE de l’Académie de Paris

Responsables de formation

ESPE
Laurent PETIT, professeur en sciences de l’information et de la communication, responsable du parcours
laurent.petit@espe-paris.fr

CELSA
Etienne CANDEL, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication
UPMC
Vanda LUENGO, professeur d’informatique

Laboratoires de rattachement

GRIPIC (CELSA), EA 1498 université Paris Sorbonne
Lip6, UMR 7606 UPMC/CNRS

CeLiSo (Centre de Linguistique en Sorbonne), EA 7332 université Paris Sorbonne

CEIIBA (Centre d’Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines), EA 7412 université Toulouse Jean Jaurès

DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures), EA 2288 université Sorbonne nouvelle

Lieu(x) où la formation est dispensée

ESPE de l’académie de Paris

Université Pierre et Marie Curie

Dates d’ouverture : Septembre 2017 (M1), septembre 2018 (M2)

Présentation

Au croisement des domaines du numérique et de la formation, l’ESPE, le CELSA et l’UPMC, s’associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la formation et médias numériques », ouverte à des publics variés.

L’idée centrale est d’apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l’ère du numérique.

Ce parcours s’adresse aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en reprise d’étude dans le cadre de la formation continue.

Elle concerne :

- les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie

- les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation

- les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.

Les finalités majeures de ce parcours sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique. Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

1. Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique

2. Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents

3. Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents

4. Evoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.

5. Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données pour être en mesure de dialoguer utilement avec les développeurs

6. Communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais.

À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e-formation) ou vers la recherche (études doctorales).

Procédure d’inscription

Les candidats sont invités à présenter un dossier comprenant un CV, un descriptif du cursus antérieur, un relevé de notes correspondant à la dernière formation suivie et une lettre de motivation. Les candidats en reprise d’études fourniront également un projet professionnel. Les candidats en formation initiale pourront avoir suivi des cursus variés (domaine SHS, licence mention information et communication ou information-documentation notamment ; domaine scientifique) : il leur sera demandé de faire preuve d’une réelle appétence pour le numérique et la formation.

Pour plus d’informations, contactez laurent.petit@espe-paris.fr

Voir également : http://www.espe-paris.fr/article/presentation-master-meef

Pour vous inscrire, connectez-vous au site de l’ESPE (lien : http://www.espe-paris.fr/) du 10 mai au 6 juillet 2017 inclus.

Objectifs de formation 

Le M1 pose les éléments fondamentaux de la gestion de projet ainsi que les concepts théoriques indispensables. Il propose une initiation aux nouveaux enjeux de la formation et du numérique et une approche réflexive dans l’usage des outils et médias numériques dans la formation dans des disciplines et spécialités variées. Il propose enfin un développement des compétences en anglais et une mise en situation concrète par la mise en œuvre d’un projet ancré dans des situations professionnelles réelles.

Les enseignements proposés dans le M1 sont conçus à la fois pour préparer l’obtention d’une certification et l’exercice de nouvelles fonctions dont la maîtrise sera pleinement acquise en fin de M2.

Le M2 approfondit les acquis du M1 dans un tronc commun qui poursuit la réflexion sur les usages des techniques dans la formation, présente méthodes et outils dédiés (notamment les chaînes éditoriales), développe les compétences de communication en anglais en lien étroit avec le stage long obligatoire s’exerçant dans des institutions variées et menant à la rédaction d’un mémoire. Le M2 propose deux spécialisations, l’une « Ingénierie pour le e-éducation » à la dimension informatique plus poussée et comprenant trois UE de l’UPMC, l’autre « Médias numériques pour la formation », davantage centrée sur les médias numériques (incluant les réseaux sociaux) et composée d’une UE proposée par le CELSA et de deux UE proposées par l’ESPE.

Modalités des enseignements

Les modalités d’enseignement sont variées : cours en présentiel (pédagogie inversée) et à distance à partir de MOOC ou de SPOC, TD, mise en œuvre de projet, stage, travail collaboratif, etc. L’objectif est d’être confronté à des situations pédagogiques diverses et de faire l’expérience d’un dispositif hybride et de la distance. Toutes ces modalités visent à l’acquisition des six compétences majeures présentées ci-dessus et au développement progressif de l’autonomie et des capacités réflexives des apprenants.

Modalités de Contrôle des Connaissances

S’appliquent pour ce parcours les modalités du contrôle des connaissances telles qu’elles ont été définies pour l’ensemble du Master Métiers de l’Education et de la Formation de l’ESPE de l’Académie de Paris.

Le processus d’évaluation est une évaluation de mode contrôle continu.

Cette évaluation est effectuée, sous la responsabilité de l’enseignant responsable de l’UE, sous forme d’interrogations écrites ou orales, comptes rendus, devoirs de formes variées, document collaboratif, etc.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search