Navigation – Plan du site

Appel à notes de lecture

Gérard Puimatto

Distances et médiations des savoirs souhaite associer le plus grand nombre de contributeurs à la rubrique « Notes de lectures », dans l’objectif de mettre en place une forme collective de signalement et de veille.

Si une veille sur les articles et ouvrages traitant de l’enseignement à distance sous toutes ses formes constitue un réel service que la revue peut rendre à ses lecteurs, il apparaît intéressant et utile d’ouvrir cette rubrique plus largement à tout ce qui constitue le contexte des usages "à distance" : contenus numériques pour l’enseignement, réseaux, services numériques, innovation et économie de l’e-éducation, etc.

Il ne s’agit pas pour DMS de traiter de ces sujets, largement couverts par ailleurs par de nombreux titres spécialisés, mais plutôt de pointer les grandes évolutions et tendances qui peuvent avoir des incidences sur les pratiques "à distance" et leurs médiatisations.
La rédaction d’une note de lecture reste une opération plus légère que la production d’un article, qui vise à signaler un contenu, à charge pour le lecteur d’aller en prendre connaissance et d’en tirer parti. Il s’agit avant tout d’informer, en répondant aux questions traditionnelles : Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? En quoi cela concerne-t-il la distance et la médiation des savoirs ? L’auteur de la note peut, s’il le souhaite, développer son point de vue sur le sujet.
Pour que cette rubrique puisse vivre, elle a besoin d’une diversité de contributions. Vous avez lu un article, un ouvrage, une thèse qui peut présenter un intérêt ? Prenez un moment pour rédiger une note, qui viendra l’alimenter.

Pour toute information, ou aide à la formulation, n’hésitez pas à contacter Gérard Puimatto (gerard.puimatto@laposte.net)

  • Logo Centre national d'enseignement à distance
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Revues.org