Navigation – Plan du site

Éditorial

Martine Vidal, Monique Grandbastien et Pierre Mœglin

Texte intégral

  • 1 Par exemple, des colloques en 2014-2015 : « Le futur de l’enseignement supérieur en débat - Forum g (...)

1Depuis plusieurs années, et avec une accélération certaine, la formation des universitaires, notamment à l’utilisation des TIC en présence et à distance, est à l’ordre du jour. En nombre croissant, rapports, séminaires et colloques abordent le sujet sous divers angles1, dont celui de la formation à l’accompagnement de la production des apprenants à distance. Tel est l’objet du présent numéro.

2La question est d’importance et DMS a déjà approché ce thème, notamment dans son numéro 4/2013, https://dms.revues.org/​362, « TIC et fonction enseignante à l’université : questions pour la recherche », sous la direction de Marie-José Gremmo et Luc Massou. Il était particulièrement intéressant pour DMS d’approfondir et enrichir la réflexion. Nous le faisons à la faveur de plusieurs articles issus de deux colloques récents, qui se sont tenus quasi simultanément et qui, chacun à sa manière, témoignent de l’importance du sujet.

3Le premier a été organisé du 8 au 10 octobre 2014 par le Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIIC) de l’université de Rouen ; son thème général était « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne ». Le second a été organisé par l’Unité des technologies de la formation et de l’apprentissage de l’Université de Genève (TECFA) à l’université de Genève, du 17 au 18 octobre 2014 et il avait trait à « la formation supérieure à l’heure du numérique ».

4Mieux que nous, Stéphane Simonian et Béatrice Savarieau, organisateurs du colloque de Rouen, en exposeront le thème général. Nous renvoyons donc le lecteur à leur présentation en exergue de la présentation des deux articles issus de ce colloque. À ces articles s’ajoutent un témoignage et un entretien avec Jean-Luc Rinaudo, lequel prolonge certains des propos et travaux publiés sous sa direction dans le numéro de DMS (DMS-12/2015, https://dms.revues.org/​1169).

5Quant au colloque de Genève, il a, pour sa part, accueilli trente-trois communications (ateliers, démos et posters). Daniel Peraya, le 17 octobre 2014, à l’ouverture du colloque, donnait une leçon inaugurale - Ceci n’est pas un cours : leçon d’avenir. Leçon ainsi annoncée : « Peut-on croire que les technologies changent la pédagogie ? Dans quelle mesure ? Peut-on sortir des cycles d’enchantement et de désillusion dont certains nous disent qu’ils sont inévitables ? » – qui reflétait la diversité des approches théoriques et méthodologiques qui caractérise le domaine. Mais il témoignait aussi de la réalité et du dynamisme d’un réseau francophone important centré sur la question du numérique dans la formation supérieure.

  • 2 Claire Peltier, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Techno (...)

6Laissons donc à Claire Peltier2, co-organisatrice de ce colloque avec Mireille Bétrancourt, le soin d’introduire les articles que nous en avons retenus.

7« Les deux contributions proposées dans la continuité de ce colloque sont représentatives d’une grande diversité d’approches et d’intérêts. Le premier texte proposé par Barbara Class, Daniel Schneider, Mona Laroussi et François Lombard porte sur une thématique peu traitée dans la littérature actuelle : celle de la formation doctorale d’étudiants francophones des pays du Sud. L’étude présente, de plus, la particularité de s’intéresser aux conceptions de la recherche chez ces jeunes chercheurs dans le but, à la fois, d’identifier les “conceptions naïves” des étudiants et d’organiser l’intervention éducative autour de ces conceptions, mais aussi d’examiner leur évolution au cours de cette formation inédite entièrement à distance.

8Le second texte établit un état des lieux des travaux sur un sujet très en vogue aujourd’hui : l’engagement et la persistance dans les formations en ligne. Cet article a été rédigé par Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Élise Lavoué, Denise Sutter Widmer et Pierre-André Caron, six chercheuses et chercheurs issus de trois pays francophones différents, ce qui reflète bien l’esprit du colloque et renvoie à une certaine réalité communautaire de la recherche en technologies éducatives en francophonie. Ce texte porte un “regard croisé” sur l’engagement, ses dimensions comportementales et cognitives, sur les théories motivationnelles, sur l’engagement en situation d’apprentissage collaboratif en ligne, ainsi que sur l’engagement dans les jeux sérieux ».

9Ainsi que nous l’indiquions au début, la formation des universitaires, notamment à l’utilisation des TIC en présence et à distance, est d’une grande actualité. Une autre preuve nous en est donnée par l’abondance des articles qui nous parviennent sur des thèmes proches. Parmi ceux-ci nous retenons ici la contribution de Laurent Mell et Hélène Trellu intitulée « La formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur : des espaces d’hétérogénéité au cœur du dispositif C2i3 ». Sans se référer directement à l’enseignement à distance, cette contribution évoque un contexte qui s’en rapproche. En outre, son originalité est de faire écho à des interrogations formulées de manière récurrente dans les milieux professionnels. Elle s’appuie d’ailleurs sur les résultats de deux enquêtes quantitatives et d’une enquête qualitative, menées auprès des acteurs de l’enseignement supérieur, du monde du travail et du monde associatif.

10Après avoir abordé le thème portant sur l’évolution professionnelle des enseignants dans le contexte de l’intégration des TICE (DMS-9 à DMS-12), la rubrique « Débat-discussion » animée par Daniel Peraya nous propose aujourd’hui un ensemble de contributions dialoguées s’intéressant à une autre évolution : celle du positionnement des grandes institutions, à distance et en présence. L’occasion de cette nouvelle réflexion ? L’actualité toute récente de la Télé Université du Québec (TÉluq) et des problèmes qui menacent gravement son avenir. Daniel Peraya s’interroge donc et interroge les contributeurs à venir sur les leçons à tirer de semblables évènements, au-delà du seul cas de la Teluq.

11Ce numéro comporte en outre une note de lecture, rédigée par Gérard Puimatto sur l’ouvrage (paru en 2015) d’Alain-Claude Ngouem, « Les nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage - Besoins, utilisations et rentabilités ». La formation à distance est le cadre principal d’investigation choisi par l’auteur. Elle est abordée sous l’angle d’un processus d’industrialisation, avec l’objectif de diversifier les modes d’enseignement, mais aussi de s’inscrire dans une compétition farouche à l’échelle internationale.

12Le regard d’Alain-Claude Ngouem est en effet international avec notamment une brève analyse comparée des situations au Canada, en Amérique et en Europe, et met à chaque instant en parallèle des aspects hors-ligne déjà anciens (CD-ROM, DVD) et les approches actuelles liées au en-ligne (notamment les MOOC), à la télé-présence, aux outils du web public, etc. Ce regard est marqué par une perspective économique, intégrant l’économie sociale et les enjeux sociaux-éducatifs. Gérard Puimatto suggère que l’ouvrage peut plus particulièrement bénéficier aux décideurs non spécialistes ou à ceux qui envisagent d’entrer dans ce domaine.

  • 4 Et puisque nous prenons le temps d’un regard en arrière, DMS a facilité l’accès aux archives d’une (...)

13Enfin, DMS renoue avec une pratique interrompue en 2012 : porter à la connaissance de nos lecteurs les thèses soutenues l’année précédente dont le sujet concerne notre domaine. Nous faisons figurer ici une liste correspondant aux années 2013-20154 afin de revenir sur cette période riche de travaux de recherche dans le champ de DMS.

Haut de page

Notes

1 Par exemple, des colloques en 2014-2015 : « Le futur de l’enseignement supérieur en débat - Forum global Princeton-Fung-FMSH » à Paris, http://www.fmsh.fr/fr/c/4813 ; « Apprendre, transmettre, innover à et par l’université (ATIU) », https://sites.google.com/site/colloqueatiu/home ; « Le développement professionnel des enseignants du supérieur : Enjeux pédagogiques. Journée de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU 2015) ». http://sup.univ-lille1.fr/CAPE/Journee-Scientifique-AIPU/ ; des publications toutes récentes, comme le numéro spécial de la revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), premier trimestre 2016, « Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa », http://ripes.revues.org/1023 ; ou encore, cf. dossiers assemblés en 2013, par Thot Cursus sous l’intitulé « Enseignement supérieur : et si on changeait tout ? », http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/133/enseignement-superieur-changeait-tout. Thot cursus écrit par ailleurs en mars 2013 : « Pourquoi parle-t-on tant aujourd’hui de pédagogie universitaire ? La littérature sur ce sujet est considérable. À côté de la littérature académique, billets de blogs, articles de presse, comptes-rendus de colloque sont remplis de constats, conseils et opinions sur la manière dont nos profs enseignent dans le supérieur ». http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/106/pedagogie-universitaire#

2 Claire Peltier, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Technologies de la formation et de l’apprentissage (TECFA) http://tecfa.unige.ch/perso/peltier/

3 Certificat informatique et internet, https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

4 Et puisque nous prenons le temps d’un regard en arrière, DMS a facilité l’accès aux archives d’une première période de la revue, c’est à dire aux trente-quatre numéros de Distances et savoirs (D&S) publiés de 2003 à 2011. Cf. rubrique « Archives » du menu de gauche de DMS. Nous vous souhaitons de fructueuses explorations de ce passé encore bien souvent d’actualité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Vidal, Monique Grandbastien et Pierre Mœglin, « Éditorial », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 02 avril 2016, consulté le 23 mai 2017. URL : http://dms.revues.org/1374

Haut de page

Auteurs

Martine Vidal

Articles du même auteur

Monique Grandbastien

Articles du même auteur

Pierre Mœglin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
DMS-DMK est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre national d'enseignement à distance
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Revues.org